NE JUGEZ PAS, PRIEZ LA MISERICORDE

NE JUGEZ PAS, PRIEZ LA MISÉRICORDE.

Parmi les paroles d’ermites qui vivaient dans le désert d’Égypte, les Apophtegmes des pères (Ive-Ve S.) rapportent celles-ci.  » Ne jugez pas »

Un grand vieillard demeurait en Syrie aux alentours d’Antioche, et il avait un frère qui habitait avec lui. Or le frère était enclin à condamner celui qu’il voyait fautant.

Souvent donc, le vieillard l’exhortait sur ce point en lui disant : « En vérité, mon enfant, tu te trompes, et peut-être que tu perds ton âme, puisque personne ne sait ce qu’il y a en l’homme sinon l’Esprit qui habite en lui (cf. 1 Co 2, 11). Souvent, en effet, beaucoup de gens ayant commis au vu des hommes beaucoup de mauvaises actions se sont secrètement convertis à Dieu et ont été accueillis. Nous, nous connaissons leur péché, mais leurs autres bonnes actions, Dieu seul les sait. Outre que beaucoup, ayant mal vécu pendant toute leur vie, souvent à l’approche de la mort et de la fin de leur vie ont été trouvés en faisant pénitence et ont été sauvés.

À cela s’ajoute que, par la prière des saints, des pécheurs ont été accueillis. C’est pour cela que, même si on voit de ses propres yeux, il ne faut jamais juger quelqu’un. Il y a un seul juge, le Fils de Dieu. Et tout homme qui en juge un autre se trouve être comme « anti-juge » et « anti-Dieu » du Christ, car, se faisant juge de préférence au juge, il s’est emparé de la dignité, de l’honneur et de la puissance que le Père lui a donnés. »

                                                                                              APOPHTEGMES DES PÈRES

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s